Comment devenir conseiller en ligne ?

La digitalisation des pratiques et l’essor des échanges à distance modifient le marché du travail. De nouveaux métiers voient le jour. Aujourd’hui faisons un zoom sur celui de conseiller en ligne. Chargé d’échanger avec des clients ou des prospects par téléphone ou via une messagerie instantanée, le conseiller en ligne est le plus souvent intégré au service client. Si aujourd’hui les formations pour devenir conseiller en ligne sont variées, nous vous proposons un article sur les 3 étapes pour devenir conseiller en ligne !

Etape 1 : Trouver une formation certifiante

La première étape pour devenir conseiller en ligne correspond à la recherche de la bonne formation. Pour cela il vous faut réfléchir au bagage de compétences que vous possédez.
Sachez que pour devenir conseiller en ligne, il n’y a pas de parcours idéal. Chaque personne est différente et peu, au cours de sa vie, vivre des expériences professionnelles
variées. De ce fait, il est difficile de lister des formations spécifiques pour réaliser ce métier.

Pour vous aider à trouver une formation de conseiller en ligne, vous pouvez :
– naviguer sur le web et notamment sur des sites officiels comme pole-emploi.fr
– consulter les formations certifiantes sur votre compte cpf sur moncompteformation.gouv.fr
– vous rendre dans des organismes de formation près de chez vous comme la Genius Academy d’eKonsilio
– vous rendre à des salons de la formation ou de l’emploi pour découvrir des formations auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Pensez à vérifier que la formation choisie vous délivre un diplôme et est reconnue par l’État. Cela vous permettra de faciliter vos recherches d’emploi par la suite.

Etape 2 : Suivre la formation et monter en compétences

Une fois que vous aurez fait le choix de votre formation, il faudra vous organiser pour vous y rendre ou la suivre à distance. En effet, depuis la crise sanitaire, beaucoup de montées en compétences peuvent se faire de chez soi, en suivant le parcours de formation créé par l’organisme concerné. Ainsi, grâce à des échanges en visio, des cours en ligne, vous accédez à une multitude de contenus vous permettant de vous former.

Selon le parcours de formation et son organisation, vous serez peut être amené à vous déplacer pour suivre des cours ou passer des épreuves par exemple. Allant de quelques semaines à plusieurs mois selon les formations, la durée de l’apprentissage varie. C’est un élément à prendre en compte lors de votre choix de formation car c’est un critère important dans votre projet professionnel.

Etape 3 : Trouver un emploi de conseiller en ligne

Une fois la formation suivie et le diplôme en poche, la troisième et dernière étape est de se lancer dans la recherche d’un emploi de conseiller en ligne. Selon votre mobilité,
commencez par rechercher les offres avec cet intitulé précis. Si vous vous rendez compte que le nombre d’offres est trop restreint, n’hésitez pas à modifier vos critères de recherche en modifiant l’intitulé par exemple.

Sachez qu’il peut aussi être possible que suite à la formation que vous avez suivi, que des partenariats avec des entreprises existent. De ce fait, à la fin de votre formation, des postes peuvent vous être proposés avec les entreprises partenaires de l’école ou du centre de formation. C’est pour le candidat un des meilleurs scénarios car cela permet d’avoir la possibilité de trouver un emploi rapidement après l’obtention du diplôme.

Autre possibilité, certaines formations sont à l’initiative des entreprises qui peinent à recruter des profils. En proposant des formations spécifiques, ils permettent à des talents en interne ou en externe de monter en compétences et de leur garantir un emploi à la suite.

Conclusion

Métier en perpétuelle évolution au vu des enjeux et des pratiques digitales qui évoluent, être conseiller en ligne demande une certaine formation. Pour devenir conseiller en ligne, suivez les différentes étapes présentées dans cet article et atteignez le poste qui vous convient. Rattaché au service client, le conseiller en ligne est garant de la satisfaction client et de la bonne relation entre une marque et ses clients.

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