Au programme de cet article :
L’annonce officielle a été faite il y a peu : Disney a franchi le pas et va lancer sa propre plateforme de streaming en ligne dénommée « Disney+ », avec un objectif clair assumé. Disney+ veut concurrencer le géant mondial du streaming en ligne, Netflix. Plusieurs questions se posent naturellement : quand sera-t-elle lancée ? Quels seront les contenus de Disney+? Y aura-t-il des chaînes ? Quid des prix qui seront pratiqués ? Nous nous proposons de décortiquer les diverses informations disponibles afin de vous éclairer.
La date de lancement de la plateforme
C’est officiel : Disney+ sera lancée cette année en France, plus précisément le 31 mars 2020. Elle est opérationnelle aux USA depuis le 12 novembre 2019. Cette date différée permet à la plateforme de streaming de mettre à disposition des contenus traduits en français.
Les différentes chaînes de Disney+
Disney+ sera subdivisée en plusieurs chaînes : cinq au total dénommées respectivement Pixar, Disney, Marvel, National Geographic et Star Wars. Le nom de chaque chaîne donne une petite idée son contenu.
Les contenus des chaînes de la plateforme de streaming
Disney+ a mis la barre très haute concernant les contenus de sa plateforme. S’y trouveront des documentaires, des séries, des films… et beaucoup d’autres éléments. Rien que pour son lancement, la plateforme de streaming a mis à disposition près de 300 films historiques, 100 films actuels (sorties récentes), 7 500 épisodes de séries… Des chiffres qui donnent le vertige.
Sans surprise, Disney+ va s’approvisionner dans le catalogue de Disney. Les dénominations des chaînes donnent une idée claire. Vous pourrez par exemple retrouver des films de Pixar, ceux de la franchise Star Wars, des blockbusters de Marvel à succès (Infinity War, Black Panther), des documentaires iconiques de la chaîne National Geographic et bien sûr les dessins animés et séries de Disney !
Comme Netflix, Disney+ proposera également des séries « originales ». Le moyen de diffusion sera similaire : un épisode hebdomadaire. Grosso modo, vous retrouverez sur Disney+ les contenus suivants à titre illustratif :
- Des documentaires : Ink & Paint, The World According To Jeff Goldblum ;
- Des séries : High School Musical, les séries Marvel (Loki, SheHulk, Hawkeye, Ms. Marvel, le Soldat de l’Hiver et le Faucon, les Muppets ;
- Des films : Magic Camp, Stargirl, Timmy Failure, Maman j’ai raté l’avion, Togo, La nuit au musée.
Les prix de Disney+
Bien sûr, l’accès à la plateforme de streaming Disney+ est payant. Vous devrez débourser 6,99 € par mois (7,90 Dollars US) ou 61,90 € annuellement (69,99 Dollars US). Il faut souligner que ces prix sont inférieurs à ceux pratiqués par Netflix qui est le principal concurrent de Disney+.
Les plus
Disney+ envisage aussi une formule de streaming plus complète pour diversifier ses contenus. Hormis les premières citées, cette nouvelle formule inclura les plateformes Hunu et ESPN+ (sport et autres). Il sera facturé à 12,99 Dollars US ; cependant, il est uniquement disponible sur le sol américain.