Quelles alternatives à Photoshop ?

Une fois que vous avez fait des photos, la plupart du temps, il peut y avoir des imperfections : un objet pas prévu peut apparaitre dans le décor, la luminosité peut ne pas être correcte, les couleurs parfois sont déteintes… Dans chacun de ces cas qui ne sont pas exhaustifs, la photo peut être retouchée pour être plus esthétique, plus artistique, plus professionnelle.

Le logiciel de retouche Adobe Photoshop est très utilisé par les professionnels pour obtenir des résultats fascinants. Pour autant, il existe des alternatives à Photoshop aussi  pratiques pour les pros que pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en création photo. Certains de ces logiciels sont libres et gratuits, d’autres par contre, sont payants.

Gimp : logiciel de retouche libre et gratuit

Gimp est un logiciel de retouche de photos open source et gratuit. C’est un logiciel qu’on peut télécharger et utiliser que l’on soit en ligne ou pas, pour apporter des modifications sur des images de façons professionnelles.  C’est un logiciel assez répandu pour les personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de la retouche.

Pour les gens qui ont des systèmes d’exploitation Linux, Windows, Mac OS… il y a des versions disponibles. Le support d’apprentissage est facile à la lecture, mais comme Photoshop, il a beaucoup d’outils qui peuvent perdre un peu si on n’a pas les prémices de la retouche. Bémol néanmoins, il n’inclut pas les formats RAW, tant prisés par les photographes. Il faut utiliser un autre gadget externe pour l’exploiter.

Luminar : retouche pour grand public

Pour avoir des filtres et des réglages qui frappent sur des photos, Luminar se  présente comme le partenaire qui combler vos attentes. En effet, ce logiciel a été mis sur pied par Macphun et est principalement à destination des  appareils qui fonctionnent sous Mac OS, ce qui le limite un peu, il faut l’avouer. Calques, filtres, masques et retouches indestructibles… beaucoup d’outils qui permettent de placer ce logiciel au bon milieu entre les logiciels de retouche photo Ligthroom et Photoshop pour certains outils. Attention quand même, il n’est pas gratuit, il faut débourser un peu d’argent quand même pour obtenir le logiciel, comptez 69 € pour l’acquérir.

Adobe Photoshop Express Editor : l’éditeur en ligne

Cet outil est développé  par, tenez-vous bien… Photoshop lui-même. Connaissant la complexité de l’usage de certaines de ses composantes, parfois aussi le fait que tout le monde ne peut acheter le logiciel, les constructeurs du logiciel ont pensé bon de mettre cet éditeur  d’images en ligne afin que tous en profitent. Il est possible de faire plusieurs retouches rapides sur vos images, mais elles restent au format JPEG, pas de format RAW. Les corrections qui sont possibles ici sont de base, on peut ajuster le cadrage, la rotation, la saturation…L’usage reste un peu limité dans la mesure où la taille de vos fichiers ne doit pas dépasser 16 mégas pixels.

Sans être exhaustif, voilà quelques plans de secours que l’on peut vous proposer pour substituer Adobe Photoshop, parmi lesquels on peut rajouter Canva, Crello, Affinity Photo, PaintShop Pro X9, Pixelmator, Photofiltre etc.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.